Nous nous appliquons à travailler des matériaux nobles, de notre région, essentiellement le bois et l’inox.



L’iNOX, un acier résistant, mat ou brillant, vintage ou contemporain..

De nombreux accessoires destinés au rasage, vendus sur le web, comme dans le commerce de détail, sont très accrocheurs visuellement car habillés de chrome, sur des métaux plus ou moins nobles, voir sur des polymères plastiques..

Nous préférons choisir une matière plus précieuse, que nous aurons à cœur de travailler manuellement pour lui rendre une apparence méritée.

Notre inox  est dans sa plus grande partie de l’inox austénitique 316L ou 303, voire 304, issu des forges du Dauphiné, soit un inox très haut de gamme et de très grande résistance à la corrosion ainsi qu’aux rayures notamment..

C’est ainsi que nous vous proposons les éléments de nos blaireaux, rasoirs, supports, pinces.. dans un matériau remarquable, poli, microbillé ou laqué..

Nous vous le recommandons particulièrement, concernant le choix des manches de nos rasoirs; ajouter du poids en main rendra votre rasage bien meilleur..



Le DURALIUM, alliage largement utilisé dans l’aéronotique, fait aussi partie intégrante de certaines de nos pièces, car, de par ses propriétés physiques qui lui confèrent résistance, dureté et légèreté, il est, de ce fait, très adapté, pour la fabrication de nos montures de blaireaux ou certaines parties des manches de rasoirs, pour obtenir des produits finis d'un poids parfaitement étudié.



 

Le BRONZE d’horlogerie, alliage de bel aspect antique, microbillé ou poli-brillant,  dernier né chez Halmont,  enrichit notre collection pour une gamme très "haute-couture"..

Alliage de cuivre et d’étain, le bronze , tout en conservant sa teinte chaude d’origine, revêt une patine très caractéristique au fil du temps, qui n’altère en rien les propriétés du matériau en lui-même mais témoigne de son vieillissement, en particulier lorsqu’il est mat ( soit microbillé - le poli-miroir résiste bien mieux à cette évolution).

Comme sur de belles pièces d’horlogerie, le bronze CUSN8P, ainsi non figé, marquera un changement de couleur, voir quelques taches..

Le  vert de gris, que certains arborent fièrement, juste pour honorer un phénomène de mode, n’a pas lieu, en prenant soin du matériau, notamment en le nettoyant de temps à autre, en le frottant avec du jus de citron par exemple...



Le BOiS, matière vivante, pour sa chaleur, sa noblesse ..

La France est l’un des premiers importateurs de bois issu de la destruction des forêts tropicales, bois issu de pays à très fort risque d’illégalité, là où même les certificats internationaux comme le FSC ( label environnemental le seul respecté en ce qui concerne un produit à base de bois ),  ne peuvent très rarement garantir totalement une exploitation forestière écologiquement et socialement responsable.

De ce fait, nous ne travaillons pas de bois exotiques, fussent-ils de belle facture mais nous recherchons des essences remarquables voir d’excellence, dans nos forêts françaises du Dauphiné, voire rhône-alpines..

Chaque type de bois a une particularité, chaque arbre possède une singularité et le travail du tournage consiste aussi à trouver la veine, la couleur, la rareté dans une pièce pour révéler un objet authentique et luxueux..

Ainsi, nous vous proposons des blaireaux, rasoirs ou autres éléments, tournés dans des essences de Buis, If, Frêne, Frêne-Olivier, Noyer, Orme, Robinier, Sorbier, Tulipier* ..

Le bois, matière vivante, est nettement moins résistant que les matériaux cités ci-dessus, et il est préférable, pour certains de se pencher sur le classement ci après.

Plusieurs échelles sont connues pour mesurer la dureté et densité des matériaux et notamment du bois (Brinell, Janka, Monnin) et même si les valeurs divergent un peu, le classement du plus dur au moins dur est toujours quasi identique..

Buis / Robinier / Sorbier / Frêne / Orme / Noyer / If / tulipier..

Travaillés avec soin (vernis et une huile dure)  si vous leur prêtez un minimum d’attention (essuyage systématique) ces éléments en bois resteront beaux longtemps..

Si vous êtes soigneux, prenez l’essence qui vous plaira par son grain et sa couleur ; si vous l’êtes moins, évitez l’if et le Tulipier, et si vous ne l’êtes pas du tout, privilégiez le duralium ou mieux l’inox.

Attention, chaque élément en bois sera toujours unique, et il peut être parfois impossible de monter un ensemble complètement homogène..

*Concernant le Tulipier de Virginie ou Liriodendron tulipiferum, originaire de l'est des États-Unis (comme son nom l'indique), introduit en France au 18ème siècle (selon les sources en 1732 ou 1771, voir en 1783 à la création du jardin du Petit-Trianon pour Marie-Antoinette), cet arbre est aujourd’hui encore essentiellement planté en isolé pour orner quelques uns de nos parcs ou grands jardins français.

Le tulipier ne constituant jamais de peuplements naturels purs sur de grandes surfaces, son utilisation reste assez marginale dans les forêts domaniales et son introduction en forêts privées encore très récente.



L’opportunité de vous proposer cette essence, d’un grain homogène de couleur verdâtre si particulière, nous a été donnée suite à la coupe d’un arbre dans un parc de notre région, coupe trop petite pour l'ébéniste qui la possédait et qui nous l'a donc gentiment légué..


Haut de la page